Accueil ce lundi 02/11/2020 et protocole sanitaire renforcé

Par Patricia Renardet, publié le jeudi 29 octobre 2020 11:46 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 10:08
logo.jpg

Monsieur le  Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel BLANQUER vient de s’exprimer.

• Concernant la rentrée du 02/11, elle se fera selon l’emploi du temps normal (voir pronote pour des aménagements ponctuels). Il n’y a plus de rentrée décalée à 10h00 !

L’hommage rendu à Samuel Paty se fera en classe. La lecture de la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès sera suivie d’une minute de silence à 11h00.

Un travail de réflexion sera conduit dans chaque classe courant novembre.

• Concernant le protocole sanitaire renforcé, applicable au 02/11/2020 :

Le protocole prévoit d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :

-          Le port du masque « grand public » reste obligatoire pour tous les élèves.

D’ici le 09/11/2020, le collège sera doté à nouveau de masques de la part du CD21. Chaque collégien sera donc doté de 2 masques. Par contre, les masques de secours se font plus rares. Les familles ont donc toujours vocation à compléter et entretenir les masques nécessaires dès ce 02 novembre, comme depuis la rentrée (1 par demi-journée).

-      Concernant les locaux, le lavage des mains, les récréations  et la restauration scolaire, le collège avait déjà mis en place les mesures nécessaires :

• une aération quotidienne systématique par les agents, avant l’arrivée des élèves, après leur départ, au moment de leur désinfection (sols comme surfaces et poignées) ; ainsi qu’une aération par les professeurs au moment des récréations et sur la pause méridienne.
  • De même, lavage des mains à l’entrée du collège, par demi-journée ou/et usage de gel hydro alcoolique à chaque fois que nécessaire.
  • Récréations décalées (2 niveaux pour 2 zones dans la cour différentiée espacées de 5 mn) et un sens unique de circulation.
  • Enfin, accès au restaurant scolaire par groupe classe et seulement 2 jeunes par table après un lavage de main à l’entrée.

C’est grâce à ces mesures et à l’adaptation sans relâche des cours en EPS qu’aucune classe n’a dû fermer en septembre-octobre. Bien entendu, des classes seront fermées si nécessaire. Nous restons vigilants et la santé de chacun reste notre priorité !

Les gestes barrières restent d’actualité. A ce titre, nous serons appelés à sanctionner davantage les manquements relevant d’attitudes inappropriées (mauvaise volonté manifeste, refus d’obéissance, recherche du conflit) même si la bienveillance reste de mise au sein de l’établissement vis-à-vis d’un relâchement ponctuel de vigilance !

• Par contre, les règles en matière de brassage sont renforcées :
  • La classe se tient dans une salle unique (a minima par jour) ; les professeurs et non les élèves se déplacent aux intercours. Une place sera assignée à chaque élève au sein de la classe par l’équipe pédagogique et devra être impérativement respectée. Cette règle s'appliquera à compter du 03 novembre.
  • Les cours en groupes n’étant plus possibles en l’état, certains cours seront espacés. Par exemple, le cours d’allemand regroupant les germanistes de 2 classes sera remplacé par un cours Groupe 1 semaine A, un cours groupe 2 semaine B !
  • Les séances « devoirs faits » seront maintenues dès lors que les élèves sont issus de la même classe.

Pour tout cela,  votre implication reste essentielle.

Du point de vue sanitaire, les règles n’ont pas changé. Vous pouvez les retrouver ici :

Nous comptons toujours sur vous notamment pour : prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école, ne pas le mettre au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19, chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement qui se met en relation avec la DSDEN21 qui prend la décision de fermeture ou non de la classe concernée.

Si cela devait se produire, l’enseignement à distance serait mis en œuvre, dans toute la mesure du possible.

Il est donc très important que vous activiez votre compte Eclat (ENT Eclat BFC) si vous ne l’avez pas encore fait. A noter que vous trouvez sur le site du collège, rubrique contact ou bien ci-dessous, le lien pour renouveler votre mot de passe :

ou copier-coller le lien suivant dans votre navigateur :

Pour tout problème de connexion, le service d’assistance du rectorat est disponible au 03.80.44.88.09 du vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Voici, à ce jour, l’essentiel des mesures prises ou renouvelées au collège pour l’application du protocole sanitaire renforcé. Bien entendu, des précisions vous seront communiquées ultérieurement dès qu’elles nous parviendront, notamment par Eclat ou par le carnet de liaison.

Du point de vue général, tout sera mené pour  préserver la continuité pédagogique, dans le cadre des moyens inchangés qui nous sont alloués. L’enquête effectuée auprès des élèves en début d’année relative à leur matériel informatique nous permettra d’être plus réactifs en cas de développement de l’enseignement à distance ou « hybride » (alternance présentiel / distanciel). Cependant, le numérique sera nécessairement privilégié car plus le nombre d’élèves concerné sera élevé et plus il sera difficile de mettre en œuvre des mesures alternatives. Vous pouvez cependant compter sur l’engagement de l’ensemble des personnels du collège pour que votre enfant soit le moins pénalisé possible dans ses apprentissages, par la situation actuelle.